Blog - La Chocolat'hier Blog
  • Que faire des chocolats de Pâques ?

    Chaque année c'est pareil ! Trop de chocolats offert à nos enfants pour Pâques. Mais après 3 semaines à se forcer à en manger tous les jours, on sature ! Voilà une idée pour recycler les chocolats de Pâques.

  • Quel chocolat pour une fontaine à chocolat ?

    Vous avez prévu une fontaine à chocolat ce week-end pour le diner entre amis, mais vous vous questionnez sur le chocolat à utiliser et la recette.   Notre chef chocolatière, Marjorie, vous répond et vous conseille.   C’est très simple, gardez à l’esprit LA règle d’or du chocolat : L’eau est le pire ennemi du chocolat. Quoi qu’il arrive n’utiliser jamais d’eau, ni de lait, ni je ne sais quoi d’autre qui contient de l’eau, pour votre fontaine à chocolat. Même si tante Jacqueline vous dit « qu’elle sait, elle, faut mettre du lait, je te dis » =) lol L’eau n’a jamais fluidifié le chocolat. Il se passe exactement l’inverse :…

  • La Ganipote de Saintonge

    Quand Halloween laisse place à la légende Saintongeaise Une légende 100% Saintonge L’artisan chocolatier de l’avenue Jules Dufaure, Marjorie, a décidé cette année encore, de ne plus fêter Halloween. C’est alors que son ami Didier, lui raconta la légende de la Ganipote. Ensemble, ils vont imaginer cet être que personne n’a jamais vu… et raconter cette légende oubliée. Les nuits de Toussaint, la Ganipote saute sur le dos de quiconque s’aventure dans la campagne. Elle est cachée dans son terrier plein d’épis de maïs et guette le voyageur. Une seule solution pour s’en débarrasser : la lumière dont elle a peur. On évide une betterave, on y met une bougie et…

  • La spécialité gastronomique « la Cagouille Saintongeaise » expliquée en 10 points.

    Saveur d’Or au Concours des Saveurs Régionales Poitou-Charentes 2014.   1. La Cagouille Saintongeaise 1er spécialité gastronomique au chocolat de la ville de Saintes, La Cagouille Saintongeaise est un chocolat créé par une Artisan Chocolatier Saintais. Sous la forme d’escargot, fabriqué à Saintes et avec des produits locaux. Sur la boite, l’Arc de Germanicus représente la ville de Saintes.   2. Description du chocolat Bonbon de chocolat au cœur croustillant et tendre ganache chocolat au caramel beurre salé. Proposé dans les 3 chocolats : noir, lait ou blanc.   La Cagouille Saintongeaise   3. Une spécialité gastronomique demandée par les habitants et les touristes La Chocolat’hier est une petite chocolaterie installée…